Journée Portes-Ouvertes au Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate : Potentialités génétiques du figuier au Maroc et opportunités de valorisation

La journée Portes-Ouvertes du Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate a été organisée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès), le mercredi 16 octobre 2019, sous le thème : Potentialités génétiques du figuier au Maroc et opportunités de valorisation.

Cette manifestation a enregistré une participation massive de plus de 150 inscrits dont des chercheurs, enseignants-chercheurs, cadres de développement et de conseil agricoles, étudiants et professionnels. la journée a aussi bénéficié d’une couverture médiatique importante tant à travers les médias électroniques qui ont relayé l’information à son sujet qu’à travers la présence à ses travaux d’organes de presse dont la télévision nationale, la MAP, Radio Meknès et Radio Fès. Elle a ainsi constitué une réelle opportunité de partage des récents résultats des recherches sur figuier acquis dans le cadre des programmes de recherche de l’INRA et notamment ceux émanant d’un projet soutenu par le Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation au Maroc (MCRDV 2017-2019) » parrainé par la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche du Département de l’Agriculture.

Dr Faouzi Bekkaoui, Directeur de lINRA, donnant le mot d’ouverture de la journée

Dr Faouzi Bekkaoui, Directeur de lINRA, donnant le mot d’ouverture de la journée

Le programme de la journée a été décliné en deux temps dont le premier sous forme de séminaire animé par Dr Abderrahim Bentaïbi (Chef du CRRA Meknès) et au sein duquel ont été données plusieurs communications des chercheurs INRA-CRRA Meknès au sujet des potentialités génétiques des collections INRA de figuier et de caprifiguier et des acquis en matière de valorisation de la production. Le second temps a consisté en une présentation d’innovations INRA de produits transformés dérivés de la figue suivie d’une visite commentée du Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate pour la présentation du patrimoine génétique arboricole en collection, dont le figuier.

Les débats auxquels ont participé des chercheurs, experts, cadres de développement et de conseil agricole ainsi que les professionnels a permis de partager les expériences et de discuter des orientations futures pour la promotion de cette filière.

Côté des participantEs à la journée

Côté des participantEs à la journée

Les recherches engagées à l’INRA ont mis en relief l’originalité du patrimoine génétique national, renfermant une grande diversité génétique avec des spécificités géographiques distinctes. Les travaux entrepris sur l’importante collection installée au Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate, avec un riche patrimoine en génotypes de figuier dont des variétés étrangères, ont permis de sélectionner un nombre de variétés performantes en termes de productivité, qualité du fruit et aptitude au séchage. Des recherches récentes ont principalement été axées sur les potentialités génétiques du matériel végétal, les opportunités offertes par la diversité de la qualité du fruit et les voies pour la valorisation de la production considérant le choix des variétés adéquates pour chaque type de transformation.

Il est à souligner que grâce à l’intérêt accordé à cette filière par le Plan Maroc Vert, notre pays se positionne désormais en 4ème producteur de figues à l’échelle mondiale. Cette culture joue également un rôle socio-économique important dans plusieurs régions du pays, particulièrement au niveau des provinces du nord dont Taza, El Hoceima, Taounate, Chefchaouen et Ouazzane.

Les intervenants du séminaire :

Ressources génétiques du figuier au Maroc : caractérisation, performance génétique et opportunités de sélection. Dr Jamal Charafi (URAPCRG - CRRA Meknès)

Ressources génétiques du figuier au Maroc : caractérisation, performance génétique et opportunités de sélection. Dr Jamal Charafi (URAPCRG – CRRA Meknès)

Qualité biochimique des figues de la collection INRA : ampleur de la diversité et opportunités de valorisation. Dr. Rachid Razouk (URAPV - CRRA Meknès)

Qualité biochimique des figues de la collection INRA : ampleur de la diversité et opportunités de valorisation. Dr. Rachid Razouk (URAPV – CRRA Meknès)

Valorisation post-récolte de la figue et étude de la cinétique de sa qualité biochimique. Mr. Lahcen Hssaini (URAPCRG - CRRA Meknès)

Valorisation post-récolte de la figue et étude de la cinétique de sa qualité biochimique. Mr. Lahcen Hssaini (URAPCRG – CRRA Meknès)

Voies de valorisation du figuier en tenant en compte de sa diversité variétale. Mme Ibtissame Guirrou (URGRNSEQ - CRRA Meknès)

Voies de valorisation du figuier en tenant en compte de sa diversité variétale. Mme Ibtissame Guirrou (URGRNSEQ – CRRA Meknès)

Lors de la visite du Domaine Expérimentale de Aïn Taoujdate

Lors de la visite du Domaine Expérimentale de Aïn Taoujdate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama :

Dépliant portant le programme de la journée

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.