Séminaire interne : Augmentation de la production des légumineuses alimentaires entre opportunités et défis

Dr Khalid Daoui, Chercheur, URAPV-CRRA Meknès

Dr Khalid Daoui, Chercheur, URAPV-CRRA Meknès

Le séminaire interne du mois de mai 2019 a été animé par Dr Khalid Daoui et Dr Zain El Abidine Fatemi au sujet de « Augmentation de la production des légumineuses alimentaires entre opportunités et défis ».

Dans le contexte des changements climatiques et de la raréfaction des ressources aussi bien hydriques qu’édaphiques, l’amélioration de la production des légumineuses alimentaires reste en effet un défi à soulever. Certes, l’amélioration du train technique est un préalable pour l’augmentation des rendements à l’hectare. Cependant qu’en est-il de l’augmentation des superficies ? Serait-ce la faible mécanisation qui entrave l’extension des emblavements en légumineuses alimentaires ? Serait-ce le manque d’indicateurs agro économiques qui contraignent la prise en compte des rotations culturales ou serait ce en plus le manque d’exploration d’autres espaces ou niches où les légumineuses peuvent être insérées avec succès tout en garantissant un développement durable ?

Ce séminaire a été l’occasion d’explorer les voies d’amélioration de la production des légumineuses alimentaires en apportant quelques réponses aux question posées et en enrichissant le débat avec les participants mettant l’accent sur l’intérêt et la nécessité du travail en équipe pluridisciplinaire.

Parmi les idées clés présentées par le séminariste en matière de voies de promotion de la filière concernée :

  • Pour les grandes superficies dominées par la céréaliculture, la promotion des rotations culturales devrait être présentée comme une prérogative pour le développement durable au sein duquel la préservation du capital sol est érigée en première priorité.
  • Les pois chiches dont surtout le pois chiche d’hiver avec une meilleure tolérance à l’anthracnose une meilleure adaptabilité aux changements climatiques est à promouvoir davantage par rapport aux pois chiche de printemps surtout avec la disponibilité de variétés d’hiver avec un gros calibre. En plus, avec les semis d’hiver, la culture est plus vigoureuse et s’apprête mieux à la récolte mécanique.
  • Dans le système pluvial, l’agroforesterie montre l’intérêt du choix des légumineuses d’automne (fève, lentille, petits pois et pois chiche d’hiver), dans l’amélioration de la productivité des terres.
  • Dans les zones en pente, le semis en lignes perpendiculaires à la pente, des légumineuses et en association avec des arbres dont notamment l’olivier permettrait une meilleure conservation des sols et des eaux.
Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.