« Changement social et technologies de l’information et de la communication en contexte de pauvreté : l’expérience de trois ONGD marocaines confrontées aux logiques de la communauté locale et des rapports sociaux de genre » ; chapitre d’ouvrage signé par deux chercheurs du CRRA Meknès.

Couverture de l’ouvrage

« L’Internet au Maroc » est l’intitulé de l’ouvrage collectif qui vient d’être publié aux éditions L’Harmattan sous la direction de Pr Souad Azizi (Univ. Mohammedia). Ir Noureddine Bahri et Dr Abderrahim Bentaïbi (CRRA Meknès) en collaboration avec Dr Thierry Desrues (IESA Cordoue) y signent le chapitre intitulé « Changement social et technologies de l’information et de la communication en contexte de pauvreté : l’expérience de trois ONGD marocaines confrontées aux logiques de la communauté locale et des rapports sociaux de genre ».

Cet ouvrage collectif réunit des articles issus d’enquêtes réalisées auprès de diverses catégories d’internautes marocains. Il questionne trois dimensions de l’usage d’Internet au Maroc : militante, relationnelle et solidaire. L’objectif est de rendre compte de la pluralité des usages de ce média comme espace public alternatif, en apportant des éléments de réponse aux questions majeures suivantes : Quelle est la nature et la pérennité des nouvelles formes d’expression et de mobilisation politique qui se sont développées sur les réseaux sociaux, depuis les mouvements de crise du Printemps arabe ? Comment Internet est-il utilisé comme lieu de nouvelles formes de sociabilité et moyen de restauration du lien social par des catégories d’individus et des collectifs socialement stigmatisés ou vulnérables (handicapés, séropositifs et personnes atteintes de maladies graves, mal logés, communautés rurales marginalisées, femmes, etc.).

Pour en savoir plus

Ce contenu a été publié dans Publications, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.