S.E. Monsieur René Collin, Ministre Wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et Délégué à la Grande Région en visite à l’INRA. Meknès le 17 août 2018


S.E. Monsieur René Collin, Ministre Wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et Délégué à la Grande Région, a effectué une visite de travail au Maroc du 16 au 18 août 2018. Dans le cadre de cette visite, il s’est rendu à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), sis au Qualipole Alimentation de Meknès, le vendredi 17 août 2018, afin d’y rencontrer l’équipe de chercheurs et d’enseignants chercheurs en charge du projet financé par la coopération Maroc-Wallonie-Bruxelles, portant sur l’appui à la politique agricole du Royaume du Maroc pour l’adaptation et la résistance au changement climatique.
Ce projet est coordonné par Dr Riad Balaghi, Chef de Département d’Agronomie et de Machinisme Agricole à l’INRA, Pr Bernard Tychon, Responsable de l’Unité Eau-Environnement-Développement à l’Université de Liège et Pr Mouanis Lahlou, Chef de Département de Statistique et Informatique Appliquée à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.

S.E. Monsieur René Collin, accompagné de Monsieur Motonobu KASAJIMA, Délégué Général de Wallonie-Bruxelles au Maroc, a été reçu par Dr Abderrahim Bentaibi, Chef du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès et Dr Riad Balaghi qui lui ont fait la visite des infrastructures scientifiques de l’INRA au sein du Qualipole de Meknès. Ensuite, une séance de travail consacrée au projet a été réalisée, au cours de laquelle Dr Riad Balaghi et Pr Bernard Tychon ont tout d’abord rappelé la coopération fructueuse et très ancienne entre l’INRA et l’Université de Liège. Ils ont aussi présenté les objectifs, les acquis et l’intérêt de la coopération entre le Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de la recherche agro-météorologique appliquée à l’accompagnement des politiques agricoles respectives, notamment dans le domaine de la prévision des récoltes céréalières et l’évaluation des impacts du changement climatique. Grâce à cette coopération et l’échange d’expertise, les systèmes de prévision des récoltes céréalières du Maroc et de Belgique, qui sont parmi les plus avancés au monde, ont pu être améliorés.

S.E. Monsieur René Collin, a pris la parole pour complimenter le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts ainsi que l’INRA pour la qualité des infrastructures installées au Qualipole de Meknès. Il a également exprimé ses félicitations aux équipes de recherche de l’INRA et de l’Université de Liège pour la grande qualité des travaux de recherche agronomique, qui ont permis de produire des technologies innovantes au service du suivi des marchés, de la gestion du risque climatique et de la sécurité alimentaire. Ces résultats dénotent de l’excellence du niveau scientifique et technique atteints des deux bords. Il a exprimé enfin son plein appui à la coopération entre la Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc dans le domaine de la recherche agronomique.

Plusieurs chercheurs, enseignants-chercheurs et cadres de différents centres régionaux de l’INRA, de l’IAV Hassan II, de l’ENA de Meknès ou du secteur privé, lauréats marocains des universités belges, ont pris part à cette manifestation.

———-

Communiqué préparé en collaboration avec Dr R. Balaghi

Ce contenu a été publié dans Visite, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.