Séminaire interne : Contribution à l’amélioration des pratiques agricoles au Maroc : cas de l’agroforesterie

Claire Schneider

Claire Schneider

Melle Claire Schneider a présenté ce jeudi 09 juin 2016, à la bibliothèque du CRRA Meknès, un séminaire intitulé «Contribution à l’amélioration des pratiques agricoles au Maroc : cas de l’agroforesterie».

Claire est étudiante en 2ème année DUT (Diplôme Universitaire technologique) à l’Université d’Aix-Marseille et elle est accueillie en stage à l’URAPV-CRRA Meknès sous encadrement de Dr A. Kajji. Elle a réalisé à ce titre une étude dont l’objectif est de dégager les freins qui ralentissent l’utilisation efficiente de la pratique de l’agroforesterie et de proposer des solutions à mettre en place en vue d’un développement durable et efficient des parcelles agricoles menacées par les aléas climatiques. Pour ce faire un diagnostic sur le terrain, à travers des enquêtes, a été établi et une étude des itinéraires techniques les plus adaptés à l’agroforesterie a été effectuée

En effet, dans le contexte environnemental actuel, le réchauffement climatique devient problématique et occasionne des années difficiles en particulier pour les petits agriculteurs n’ayant pas accès à l’irrigation. Pour y faire face, d’anciennes pratiques agricoles telle que l’agroforesterie connaissent un regain d’intérêt, pour leurs bienfaits environnementaux mais aussi pour leur capacité d’utilisation efficiente des ressources naturelles.

Cependant l’agroforesterie nécessite l’utilisation des itinéraires techniques plus précis que des monocultures du fait de la gestion d’un grand nombre de paramètres au niveau de la parcelle liés à l’arbre et à la culture intercalaire. Ainsi la connaissance des besoins spécifiques des cultures associées permettrait de mieux exploiter le potentiel de production de l’agroforesterie.

 

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.